Des médecins à Scaër … Quelle communication ?

Comment attirer des médecins sur la commune ? Comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

Oser une communication originale disions nous lors du dernier article. Plusieurs d’entre vous nous ont demandé ce que l’on entendait par des actions de communication plus imaginatives et percutantes avec la participation du plus grand nombre.

Nous n’avons pas la réponse mais par contre, nous savons qu’elle dépend d’un état d’esprit; d’une volonté d’agir et de faire participer tous ceux qui le désirent.

Plutôt que de chercher à définir quelque chose d’encore virtuel, nous allons nous baser sur la communication d’autres communes pour élargir le champ des possibles.

Des exemples de campagne d’affichage:

Les messages de choc …

Les messages simples.

Les messages classiques avec humour ou amour.

Affichage de banderolles aux entrées des communes

Une communication originale

La commune de La Roche Derrien dans les Côtes d’Armor a reçu en 2016, le 1er prix de la meilleure campagne de recrutement de médecins décernée par une association de médecins.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/deserts-medicaux-la-solution-est-elle-dans-la-potion-magique

Des clips vidéo pour attirer les médecins

Beaucoup de communes réalisent de courtes vidéos pour attirer de nouveaux médecins. Certaines sont simplement belles, d’autres sont pleines d’humour.

Dans tous les cas, elles donnent envie de participer à un projet partagé par une équipe de santé et par la population. En voici quelques exemples :

A Dinéaut, près de Chateaulin, une présentation sobre, mais efficace.

A Camaret sur mer, une présentation dynamique et collective.

https://brest.maville.com/actu/actudet_-camaret-sur-mer.-un-clip-pour-attirer-les-medecins-portes-par-le-vent-du-large-_6-4217317_actu.Htm

A Landudec, dans le pays Bigouden, une présentation dynamique et pleine d’humour.

A Limerzel, près du golfe du Morbihan, une vidéo collective pleine d’humour.

A Plonevez-Porzay dans la région de Chateaulin, une vidéo sous forme de thriller …

Ces quelques exemples en Bretagne se sont multipliés ces dernières années.

Et à Scaër, que se passe-t-il ?

Il y a les affiches, plutôt bien imaginées, mais un peu académiques et qui ne suscitent pas vraiment une envie de participer à un projet ou d’intégrer une collectivité de vie.

Des banderoles aux entrées de Scaër, il n’y en a pas.

Sur le site de la mairie, il n’y a rien … il est en cours de reconstruction, aussi l’urgence vient peut être en dernier !

Sur la page facebook de la mairie, il n’y a rien.

Comment imaginer une autre communication ?

Oui, il nous semble nécessaire de considérer rapidement le dossier de recherche de nouveaux médecins comme étant une priorité et donc notamment, de réfléchir à une stratégie sérieuse de communication.

Scaër est la commune de la Cavalcade, événement reconnu par tous comme étant source de créativité, d’originalité, de festivité et de convivialité … Dans cette même commune, pour attirer de nouveaux médecins, il n’y a qu’une affiche … !!

On est plus de 5 000 sur la commune, il y a sûrement des personnes qui seraient intéressées pour imaginer et construire une histoire et la mettre en vidéo … à défaut, il y a plein d’étudiants qui cherchent des stages et qui seraient ravis de participer à ce type de projet.

La communication sur la recherche de médecin à Scaër n’est pas un problème de coût, mais une question de volonté de la majorité municipale d’obtenir des résultats tangibles.

Pour imaginer une communication plus percutante et imaginative, nous restons disponibles.

Dominique LE CROM.

Laisser un commentaire